dimanche 28 février 2010

Après le diplôme


Quand la date approche de recevoir son diplôme, on se demande qu’est-ce qu’on peut faire avec son français. Aux Etats-Unis le français n’est pas beaucoup utilisé, particulièrement dans le nord-ouest où j’habite. On peut penser que l’espagnol serait plus utile ici, mais ça n’est pas la langue que j’étudie pour mon diplôme.


Ce semestre nous avons reçu dans notre classe une représentante du Corps de la Paix, une organisation américaine qui démontre ses buts de la paix et l’amitié mondiale en envoyant des volontaires aider à l’étranger. La représantante s’appelait Lisa, et quand elle est entrée dans la salle de classe elle nous a salués en français, mais avec un accent qui me semblait assez mauvais et américain. Elle s’est excusée pour sa façon de parler en disant qu’elle parlait très mal, et moi je pensais qu’elle nous donnerait le reste de sa présentation en anglais. A ma surprise, elle a continué en français pour toute sa présentation, et j’ai compris presque tout ce qu’elle a dit. Si je me souviens bien, Lisa a dit qu’elle ne connaissait pas le français avant son service dans le Corps de la Paix, mais décidément elle parlait très bien quand elle est repartie.

Pour son service, Lisa a été envoyée au pays de Guinée en Afrique, où elle a appris son français avec un accent africain (pas un accent américain comme j’avais pensé). Là, elle aidait des personnes avec ses entreprises. En plus, elle travaillait, je pense, avec des enfants, en leur enseignant l’art. Normalement dans le Corps de la Paix, on reste ses deux années du service dans un seul pays ou endroit, mais Lisa a été évacuée de Guinée à cause d’une situation politique instable. Elle a dit que le village où elle vivait n’était pas du tout dangereux; mais il y avait des problèmes à la capitale, et si on avait dû y aller en cas d’urgence (comme pour l’hôpital ou l’aéroport), ça aurait pu poser des problèmes. Après quelque temps dans un autre pays en Afrique de l’ouest, Lisa était ravie de retourner en Guinée pour finir son service là.

La visite de Lisa à notre classe était un peu ironique pour moi, car je devais aller en Guinée pendant les vacances de la Noël. A cause d’une autre situation politique, cependant, je n’y suis pas allée. De temps en temps, j’ai pensé à joindre le Corps de la Paix, mais je ne suis pas sûre de ce que je voudrais faire pour aider des gens. Pour mon service supplémentaire, comme Lisa a enseigné l’art, peut-être je pourrais faire quelque chose avec la danse, ma spécialisation à l’université. Mais pour mon service primaire...je ne sais pas. En tout cas, le Corps de la Paix est bien sûr un lieu où quelqu’un qui a étudié le français peut l’utiliser après l’obtention de son diplôme.

"la semaine du Corps de la Paix" pour célébrer son anniversaire est cette semaine et le cinquantième anniversaire du Corps de la Paix est l'année prochaine

Kelly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire